Présentation

Présentation de l'atelier

Notre double savoir-faire, nos collaborateurs qualifiés et notre équipement de pointe nous permettent de dorer tous matériaux et d'assurer la conservation et la restauration de tableaux et dorures dans le plus strict respect de l'oeuvre d'art.
Notre entreprise est le fruit d'une tradition d'artisanat d'excellence et d'une dynastie de doreurs depuis trois générations de Meilleurs Ouvriers de France.

Nos domaines de compétence :

Conservation et restauration de peintures :

Avant toutes interventions nous procédons à différents diagnostiques. Le nettoyage est toujours pris en concertation et reste une intervention délicate et périlleuse à réaliser. .

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix des produits et des méthodes d’intervention : nettoyage mécanique, solvants organiques, émulsions Water Oil, solutions tampons...

Nous devons toujours nous appuyer sur les principes déontologiques de notre profession : réversibilité, compatibilité des traitements avec les matériaux à conserver et intervention minimaliste.

Etude stratigraphique :

Examen approfondi permettant de recenser toutes les polychromies ou dorures encore présentes.

Traitement par anoxie dynamique et injection de résine

Une très grande part des œuvres que nous prenons en charge est constituée au moins partiellement de bois, et de ce fait, nous sommes depuis toujours confrontés au problème des attaques d'insectes xylophages et de champignons lignivores.

Nous utilisons l'anoxie sous atmosphère inerte et contrôlée (azote ) comme moyen de traitement curatif.L'intéret de cette méthode est sa parfaite innocuité pour l'oeuvre et l'absence d'effets cumulatifs. Le bois peut-être consolidé, si besoin, par injection de résine acrylique.

Techniques de dorure à l'eau en mat et brillant :

Dorure traditionnelle, déjà utilisée du temps de l'ancienne Egypte, adaptée aux nouvelles techniques pour permettre une REVERSIBILITE des traitements.

Fabrications de cadres :

Depuis trois générations, nous avons la passion de la copie de cadres. Nous sommes, grâce à notre imposante collection de moules, capables de vous créer ou copier tous les styles ( du plus classique au plus contemporain ).

Notre espace spacieux nous permet de travailler de la plus petite à la plus grande dimension.

L'équipe

passion & savoir-faire,
les bases d’une équipe

team-member-1

Pascal Meyer

Chez les Meyer, on est doreur à la feuille de père en fils. Meilleur Ouvrier de France aussi ! Pascal est ainsi le troisième de la dynastie. Son métier, qui est aussi un art, et chez lui une passion, il l'a appris chez son père, puis en faisant un tour d'Europe, avant de se perfectionner dans les plus grands centres de restauration comme l’I.R.P.A et Le Centre Régional de Restauration de Kerguehennec.

team-member-2

Eladia Arrizabalaga Meyer

Eladia est issue, elle, d'une famille Espagnole qui compte aussi bien des bijoutiers que des facteurs d'orgue : la beauté ne peut naître, ici, que de la précision et de la technicité. Elle aussi s'est formée à l'Institut pour les Arts et la Restauration du Palazzo Spinelli, en restauration de tableaux sur toile et sur bois. . Des la première année de ces études, elle est repérée par un des meilleurs atelier de restauration de Florence. Cette collaboration avec le « Studio Amorosi » continue encore aujourd’hui.

team-member-3

Guillaume Duchmann

Guillaume se lance dans la manufacture d’orgues par passion du bois. Il est diplômé du Centre national de Facteurs d’Orgue d’Eschau. Collabore pendant plusieurs années à la création et à la restauration des plus grands orgues dans les Ateliers de la Manufacture d’orgue Kern.

Nos principes fondamentaux

“ Tout tableau possède une fonction esthétique et une fonction historique. Toutes deux forment un tout indivisible. Une retouche doit être posée de manière à ce qu'aucune des deux ne prédomine ni n'étouffe l'autre. ”

Cesare BRANDI

La réversibilité :

Toute intervention de restauration aussi bien sur le support que sur la couche picturale doit pouvoir être enlevée sans âbimer l'original.

Le minimalisme de l’intervention :

C'est avec un minimum d'intervention que nous pouvons garantir un respect total de l'oeuvre.

la compatibilité des traitements avec les matériaux :

Les matériaux utilisés ne doivent produire aucune modification : ni physique, ni esthétique.


Une bonne restauration peut durer des siècles : le travail bien fait est l’unique valeur durable.